publié par Hugo Plassot-Moizan le 11 juin 2022 à 18h43
Au sud-est de l’Espagne, un facteur a été arrêté pour des faits remontant à près de dix ans. En effet, près 20 000 courriers postés entre 2012 et 2013 ont été retrouvés dans une maison que le facteur avait mise en vente. Une situation inédite qui n’a pas été signalée par son travail car le facteur avait une très bonne technique.
20 000 lettres volées
Une arrestation surprenante a eu lieu dans le petit village de Biar, une commune d’environ 3 600 habitants, située près d’Alicante. Un postier de 62 ans a été arrêté pour un motif très extravagant. En effet, plus de 20 000 lettres datant de 2012 et 2013 ont été retrouvées entassées dans des sacs poubelles. Cette découverte était stocké dans la maison que ce dernier avait mise en vente.
Ces énormes paquets de lettres ont été découvertes par des artisans. Employés embauchés par les nouveaux propriétaires de la maison, pour effectuer des rénovations. Les ouvriers avaient demandé à plusieurs reprises à l’ancien propriétaire de vider la maison, mais en vain. Quand ils ont commencé à ouvrir des lettres, ils ont pu découvrir des factures ou autres papiers administratifs datant de près d’une décennie.
Guerre en #Ukraine : La Poste va se retirer du marché russe https://t.co/6XXGJeLCW6 pic.twitter.com/jTSI5Oxfi3
— LCI (@LCI) 2 juin 2022
Une technique bien rodée
Mais alors comment pourrait-il extraire des dizaines de milliers de lettres dans un an sans se faire remarquer ? Les enquêteurs ont pu retrouver la trace du criminel avec son pedigree. En effet, en 2013, la poste espagnole a choisi de ne renouvelle pas son contrat temporaireen raison d’« irrégularités » constatées lors de ces tournées durant son année de facteur.